Voici les types de rapports pouvant être produits par les évaluateurs agréés de Sylvestre Leblond & Associés

Narratifs

Tout d’abord, l’inspection de la propriété est effectuée de la même façon que lorsque nous le faisons pour la préparation d’un rapport de type évaluation complète sur formulaire. Par la suite, nous préparons notre rapport en inscrivant au long, le détail de chaque élément concernant le sujet. Vous y retrouverez des informations supplémentaires qui ne sont pas détaillées dans un rapport de type formulaire. Voici des exemples de détails que vous aurez en main : Notes sur les personnes avec qui nous avons discuté pour obtenir certains renseignements (à la municipalité, contrepartie, etc.), description détaillée du voisinage, tableau des ventes de terrains vacants du secteur, tableau des ventes comparables répertoriées dans le secteur, etc. Notez bien que la valeur de conclusion ne sera pas plus exhaustive qu’un rapport formulaire, mais vous aurez entre les mains un rapport sous une forme textuelle. Ce genre de rapport est plus commun à ceux qui exigent ce style pour des fins de cour (judiciaires civil) ou pour effectuer une présentation (exemple: Powerpoint) à des investisseurs ou autres.

Annexe optionnelle pour les multi logements (quatre logements et moins) : Cette annexe a pour but de ventiler les données relatives aux logements (type de baux, loyers ($), inclusions/exclusions, nombre et détail des pièces, etc.) et à celles reliées à l’exploitation de la propriété (taxes, assurances, électricité/chauffage, dépenses d’entretien, etc.).

Formulaires

Nous utilisons des formulaires conformes et/ou approuvés par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et par L’Institut Canadien des Évaluateurs. Nous travaillons aussi sur les formulaires électroniques harmonisés fournis par les firmes pancanadiennes de courtage en évaluation.

Avancement de travaux

Nous utilisons les formulaires prescrits par les institutions financières et nous ajoutons les pourcentages attribuables à chaque élément de construction. Nous ajoutons des photos pour appuyer les pourcentages d’avancement des travaux. Nous émettons des remarques s’il y a lieu.

Drive by (Clic)

Nous sommes en mesure d’effectuer une cueillette d’informations pour une propriété non visitée à l’intérieur. Les informations se résument à une inspection visuelle en façade du bâtiment et à une recherche au niveau légal du cadastre (droits, servitude, zonage, etc.). Ce genre de rapport est succinct et favorise une échelle de valeur basée sur les ventes comparables situées près du sujet. Cette façon de procéder est cependant sans grande portée car nous ne pouvons émettre un jugement sur les aménagements intérieurs de la propriété. Ce type de rapport est assujetti à des conditions hypothétiques, hypothèses extraordinaires et facteurs limitatifs, ce qui en limite sa portée. Bien que disponible, nous ne privilégions pas ce genre de rapport car une visite de l’intérieur de la propriété nous est régulièrement demandée suite au dépôt d’un rapport de type Drive by. Une évaluation complète de type formulaire vous évitera ainsi des frais supplémentaires.

Certificat de visite

Pour ce type de rapport, nous effectuons une visite du bâtiment exactement comme lorsque nous effectuons une évaluation complète, cependant, nous n’émettons aucune opinion sur sa valeur. Nous sommes les yeux du mandataire du rapport. Le formulaire résume les faits saillants de la propriété et nous ajoutons les photos prises lors de la visite.

Relogements

Ce type de rapport s’effectue comme un rapport de type évaluation complète sur formulaire, auquel nous ajoutons des éléments additionnels tels que : Notre démarche de recherche des ventes comparables, notre démarche de recherche de propriétés comparables qui sont présentement à vendre dans le secteur du sujet, une analyse du sujet selon les propriétés à vendre, une conclusion émettant notre opinion sur l’échelle de valeur relativement à l’inscription de la propriété sur un réseau de vente tel que le système Centris. Avec ces suppléments d’informations, vous serez en mesure d’avoir un meilleur portrait global des ventes enregistrées dans le secteur, ainsi qu’une meilleure idée du prix d’inscription que devrait avoir la propriété sous-étude.

haut