Sylvestre Leblond & Associés fournit actuellement un emploi à 15 personnes dont 6 évaluateurs agréés, 5 techniciens en évaluation et 4 secrétaires.

De par ses affinités et affiliations, la société est également en mesure de s’adjoindre des professionnels oeuvrant dans différents secteurs: notaires, assureurs, courtiers d’immeubles, agronomes, conseillers agricoles, consultants en informatique, arpenteurs, courtiers hypothécaires, etc.

Voici notre historique

Novembre 1974

Daniel Sylvestre ouvre un bureau d’évaluation à Sainte-Julie. Les premiers ouvrages s’orientent vers l’évaluation de fermes et le financement auprès de différentes institutions bancaires dans le secteur urbain. Quelques mandats d’expropriation s’ajoutent à une consultation continue auprès de divers organismes.

Début 1981

Daniel Sylvestre, E.A. et André Leblond, E.A. s’associent pour former la firme Sylvestre & Leblond. La société opère depuis ce temps à Sainte-Julie et à Saint-Hyacinthe. Avec ce regroupement naissait les spécialités : Daniel Sylvestre avec son implication soutenue en agriculture consacre la majeure partie de son temps à l’évaluation d’exploitations agricoles et d’entreprises agro-alimentaires pour fins de financement, fiscalité et consultation.

Juillet 1983

Mario Châteauneuf, E.A. s’associe à la firme qui devient « Sylvestre, Leblond & Associés ». Son arrivée permet d’augmenter le volume d’activités du secteur résidentiel, commercial et industriel, tout en permettant de s’impliquer plus activement dans des dossiers majeurs, dont l’évaluation de nombreuses propriétés ayant fait l’objet d’expropriation ou de servitude de la part de la Société Québécoise d’Assainissement des Eaux et de la ville de Saint-Hyacinthe.

Le secteur agricole obtient, vers la même époque, un mandat d’envergure de la part de la Société immobilière du Canada (Mirabel) Ltée, dans le cadre du projet de revente des terres aux expropriés.

1987

L’addition de Yvon jr Desautels, spécialiste en agriculture, permet de créer deux secteurs d’activités bien distincts : agricole et urbain.

1990

Depuis mars 1981, Renald Avoine opérait à Saint-Hyacinthe et desservait une clientèle variée à savoir : institutions prêteuses, courtiers d’assurance, ministère des transports pour dossiers d’expropriation, municipalités pour expertises diverses, compagnies et clients privés. Les mandats d’évaluation impliquaient des propriétés de tous genres. En 1990, ce dernier fusionne ses activités et le nom de la société devient Sylvestre, Leblond, Châteauneuf, Avoine. L’arrivée de ce quatrième associé a permis d’intensifier la présence de la société et de compléter l’éventail de la clientèle, en mettant de l’avant un volet d’évaluation d’équipements.

Janvier 1996

la société s’est portée acquéreur de 50% du Bureau d’Évaluation Pierre Jean qui œuvrait dans la région de Granby depuis plus de deux ans. La nouvelle entité œuvrant sous le nom de Sylvestre, Leblond, Jean permet encore d’étendre le territoire d’action. De plus, la présence de M. Pierre Jean a contribué à offrir avec plus d’ampleur, nos services en évaluations d’équipements, puisque ce dernier y avait développé une expertise intéressante. En janvier 1999 l’autre 50% de la dite société est vendu à Claude Grenier de sorte qu’en janvier 2000 le nom est modifié pour Sylvestre, Leblond, Grenier qui devient alors une société distincte et autonome, mais dans le cadre d’ententes parallèles permettant de poursuivre l’objectif commun de desservir la clientèle de tout le territoire dans tous les champs d’expertise.

2002

L’année 2002 a été très chargée en terme d’ajout de ressources humaines. En début d’année, François Brouillard s’est joint à la firme à titre d’associé avec un bagage de sept ans d’expérience en pratique privée et sa venue a permis de solidifier les assises du secteur urbain tout en commençant à en établir la relève. Le secteur agricole s’est adjoint les services d’un agronome et a poursuivi en faisant de Yvon jr Desautels un associé suite à l’obtention de son titre d’évaluateur agréé. Ce dernier était depuis plus de dix ans à l’emploi de la société et avait grandement collaboré à son expansion.

2004

Au congrès 2004 de l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec, Daniel Sylvestre se voit attribuer le prix Engagement qui vient reconnaître l’implication et le professionnalisme d’un de ses membres.

2005

Au cours de l’année 2005, l’embauche de nouveaux membres du personnel se poursuit avec la venue à St-Hyacinthe de quatre nouveaux employés.

2006

À compter du 1er janvier 2006, Luc Vaillancourt, agronome devient associé dans le bureau de St-Hyacinthe suite à l’obtention de son titre d’évaluateur agréé. Son arrivée correspond au départ de Renald Avoine qui se retire.

2007

L’année suivante soit en date du 1er janvier 2007, Sylvain Bouchard, É.A., se joint à titre d’associé au bureau de St-Hyacinthe, ce qui coïncide avec le retrait de Daniel Sylvestre qui demeure cependant présent à titre de personne ressource dans la réalisation de dossiers à long terme et pour les séances de formation ou d’information.

2008

Au début de l’année 2008, Andrée Bastien, É.A., fusionne sa clientèle du secteur de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire qu’elle dessert depuis plus de quinze ans.

Janvier 2009

Mario Châteauneuf se retire du partenariat mais demeure à l’emploi de la société pour en assumer l’administration. Suite à l’obtention du titre d’évaluateur agréé, Sébastien Ruel et Marc-André Labadie deviennent associés. Toujours à cette date, le nom officiel de la firme redevient Sylvestre Leblond & Associés.

2013

La société modifie sa convention entre associés afin de devenir une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.). Mario Châteauneuf prend sa retraite.
haut