Le bureau de Granby de Sylvestre Leblond & Associés fournit actuellement un emploi à 10 personnes dont 4 évaluateurs agréés et 1 C.R.A. dans le domaine de l’évaluation immobilière.

L’expérience acquise de l’ensemble des associés et de ses employés en évaluation dépasse les 50 ans cumulés. Cette société est une des très rares firmes où tous ceux qui effectuent le travail d’évaluation sont des signataires de rapports. Le but est de toujours fournir aux clients un rapport de qualité.

Voici notre historique

Début 1981

Au début de 1981, M. Daniel Sylvestre É.A. et M. André Leblond É.A. s’associent pour former la firme Sylvestre & Leblond. La société opère, dans un premier temps, à Sainte-Julie et s’installe par la suite à Saint-Hyacinthe. Avec cette association, naissaient les spécialités : M. Daniel Sylvestre, avec son implication soutenue en agriculture, consacre la majeure partie de son temps à l’évaluation d’exploitations agricoles et d’entreprises agroalimentaires pour fins de financement, fiscalité et consultation. Pour sa part, M. André Leblond développe les activités du secteur résidentiel, commercial et industriel tout en permettant de s’impliquer plus activement dans des dossiers majeurs dont l’évaluation de nombreuses propriétés ayant fait l’objet d’expropriation ou de servitude.

Années 1980

Au cours des années 1980, la société ne cesse de prendre de l’expansion. Deux nouveaux associés se joignent à l’équipe soit M. Mario Châteauneuf et M. Raynald Avoine.

Janvier 1996

La société Sylvestre, Leblond, Châteauneuf, Avoine s’est portée acquéreuse de 50% du bureau d’évaluation Pierre Jean qui œuvrait dans la région de Granby depuis plus de deux ans. La nouvelle entité œuvrant sous le nom de Sylvestre, Leblond, Jean permet à la société d’étendre son territoire d’action à une partie de la région de la Montérégie et de l’Estrie. En janvier 1999, M. Claude Grenier ayant récemment reçu son titre d’évaluateur agréé et possédant plus de 8 années d’expérience en évaluation immobilière dans les régions des Laurentides et de Montréal, se joint comme associé à M. André Leblond. En janvier 2000, le nom est modifié pour Sylvestre, Leblond, Grenier qui devient alors une société distincte et autonome par rapport au bureau de Saint-Hyacinthe. Toutefois, le cadre d’ententes parallèles de partage du territoire demeure ce qui permet de poursuivre l’objectif commun de desservir la clientèle de tout le territoire dans tous les champs d’expertise.

Mai 2002

M. Paul Thivierge, un évaluateur d’expérience en évaluation municipale, se joint à la firme à titre d’associé. Ses connaissances approfondies du territoire de la M.R.C. de Brome-Missisquoi lui permettent d’effectuer principalement des mandats d’évaluation résidentielle et de terrains vacants.

Janvier 2004

M. Patrick Soullière se joint à la firme à titre d’associé suite à l’obtention de son titre d’évaluateur agréé. Ce dernier était déjà à l’emploi de la société depuis 5 ans et a contribué à son expansion.

2004

M. Patrick Lafleur se joint à l’équipe à titre de technicien en évaluation. Suite à la réussite de son examen en mai 2009, il a obtenu son titre d’évaluateur résidentiel (C.R.A.) de l’Institut canadien des évaluateurs.

Janvier 2006

M. André Leblond et M. Paul Thivierge se retirent comme associés et demeurent tous les deux à l’emploi de la société pour quelques années. M. Leblond agira à titre d’administrateur, de personne ressource et de conseiller dans la réalisation de dossiers à long terme. M. Leblond et M. Thivierge ont depuis pris leur retraite.

Mai 2007

Mme Hélène Robidoux É.A. fusionne la clientèle de son bureau Évaluation Robidoux avec Sylvestre, Leblond, Grenier. Cette clientèle, principalement située entre Granby et Valcourt, est desservie par cette dernière depuis plus de 10 ans. Mme Robidoux, suite à une réorientation de carrière, a depuis pris sa retraite.

2007

Mme Sonya Thomas se joint à l’équipe comme technicienne en évaluation. Après avoir suivi le même parcours que M. Grenier (études par les soirs), elle obtient son titre d’évaluatrice agréée en 2013.

Début 2010

M. Steve Gosselin É.A. s’est joint à l’équipe. Œuvrant déjà dans le secteur pour un compétiteur, il amène avec lui ses années d’expérience ainsi que sa connaissance du territoire de la Montérégie et de l’Estrie.

2011

M. Louis-Philippe Gagnon É.A. se joint à l’équipe. Depuis cette date, il occupe la chaise laissée vacante par M. Thivierge. Outre les dossiers d’évaluation usuelle, M. Gagnon a développé une expertise pour les terrains de grande superficie devant faire l’objet de servitude ou d’achat pour fins de conservation.

2013

La société modifie sa convention entre associés afin de devenir une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.).
haut